Home

Neon Genesis Evangelion

Commentaire d'anime

Squealer

Commentaire de Squealer

Posté le 21/02/2022 à 23:08
Note attribuée : 9/10

Voilà un des animes les plus connus, les plus mythiques de la japanimation, reconnu par beaucoup comme étant une oeuvre de grande qualité. Mais vaut il toute les louanges qui lui sont faites? Vraisemblablement oui.

Mais qu'est ce qu' Evangelion d'abord? C'est l'histoire d'un jeune garçon qui malgré lui va se retrouver à piloter un mécha pour sauver l'humanité. Classique, comme tout les animes de mécha me dit on?
Evangelion n'est pas seulement un anime de mécha, c'est l'un des précurseurs de ce genre. Sortit en 1995, à ce jour jamais égalé; et pour cause, ici les méchas ne sont pas de simples morceaux de ferraille, ce sont de très mystérieuses machines ressemblant plus à un humain qu'à une boîte de conserve dont le fonctionnement peut être assez complexe et basé sur des données scientifiques réelles.

Le succès d'Evangelion ne se trouve pas que dans ces machines appelées EVA mais aussi dans ses personnages, sa bande son et son univers. Là les pilotes ne sont pas de simples gamins qui s'amusent avec leur nouveau jouet mais des enfants tourmentés avec une psychologie travaillée. Et ce ne sont pas les seuls, la grande majorité des protagoniste a un background assez conséquent.
Si les osts n'ont pas particulièrement retenu mon attention ce sont les génériques qui m'ont émerveillé avec un opening qui n'est plus à présenter ainsi qu'une reprise différente à chaque fin d'épisode de la chanson "Fly me to the moon".
Outre ses personnages et sa bande son, Evangelion se dote sans doute de l'univers géopolitique le plus riche de la japanimation.

Et le scénario dans tout ça? Il y a plusieurs niveaux de lecture, voici deux d'entre eux:

- D'un côté il y a le combat entre les evas et les anges qui menacent de détruire l'humanité. Ici sont abordées des questions sur le progrès scientifique et l'évolution de l'humanité, en y incorporant des éléments religieux (que le scénariste a dit avoir ajoutés pour faire classe)
- De l'autre il y a l'évolution de la psychologie des personnages, et plus particulièrement celle du héros, en ce qui concerne leur solitude en faisant des références à la psychanalyse freudienne ou à des concepts comme le dilemme du porc-épic

Mais s'il y a un point du scénario intéressant à aborder, c'est sans doutes la fin. Celle-ci m'a plu et déçu par la même occasion. En effet, les deux derniers épisodes se centrent sur la psychologie des personnages et l'évolution de celle du héros (ce qui me plaît beaucoup) au détriment des enjeux qui planent autours des anges et des organisations secrètes. Ces derniers épisodes, bien que très bons, ne concluent qu'à moitié la série.

Pour conclure il n'y a qu'un chose à dire
In other words, hold my hand
In other words, cette série est superbe

Retour vers la liste des commentaires