Home

Terror in Resonance

Commentaire d'anime

Daikawa

Commentaire de Daikawa

Posté le 25/04/2019 à 10:42
Note attribuée : 8.5/10

Un animé particulièrement original, par son point de vue, par ses personnages, et par la tournure des événements.
La fin est vraiment magnifique, l'OST joué en fond, les séquences d'images sans parole à la mort de Twelve, le dévouement de Shibazaki pour sauver la peau de Nine, tout. D'ailleurs, le fait qu'on ne connaisse pas leurs motivations jusqu'à la fin, m'a personnellement rendu folle. Pourquoi ils font ça ? Pourquoi passer par le terrorisme ? Qu'est-ce que vous voulez faire passer comme ça ? Pourquoi vous faire remarquer ? Mais tout prend son sens à la fin, et en soi je m'attendais à une fin comme ça, mais elle a été annoncée si brutalement. J'aurai aime un dernier dialogue entre Nine Twelve et Shibazaki.
J'aurai aussi aimé connaître leur vrai prénom, ça reste un de mes plus profonds souhaits pour cet animé.
Et puis cet animé me fait un peu penser à Kiznaiver avec ces expériences surhumaines sur des enfants, expériences qui les DETRUITS QUAND MEME. Ça me révolte toujours autant, même si ça reste qu'un animé fictionnel. Mais après tout on voit que malgré tous les progrès de l'Homme, il reste limité par certaines contraintes qu'il ne peut supprimer. Mais lorsque Shibazaki a rencontré le mec qui a fait ces expériences, le mec n'avait ni l'air de regretter, ni de s'en vouloir. Il était juste nostalgique, il voulait juste que son histoire continue même après sa mort, que les gens se souviennent, tout comme Nine et Twelve.
Tout d'abord j'aime beaucoup les animés autour des enquêtes policières, les réflexions et les énigmes. Du coup les références à Œdipe, les dieux et la mythologie me plaisent beaucoup.
Ensuite je trouve que le fait de voir l'animé à travers le point de vue des terroristes est particulièrement intéressant. De une parce qu'on les considère comme les "méchants" et les "fautifs" mais qu'on se prend quand même d'affection pour eux. De deux parce que au fur et à mesure des épisodes on se rend compte que même si on ne connaît pas les motivations de leurs actes (jusqu'à la toute toute fin), ils acceptent la coopération avec la SP pour affronter Five. Au début on considère Shibazaki et les terroristes comme des "adversaires", mais au final s'allient, même si c'est par contrainte. Comme un espèce de retournement de situation.
Ensuite je trouve que Nine est un personnage qui se voile, qui a peur des responsabilités mais qui s'expose lui même à celles-ci (même si il est un peu influencé et forcé par Twelve). Dès le début de l'animé on le trouve "insensible", "froid" et fermé aux émotions. Et puis même s'il essaye de se priver de relations, de liens, d'émotions, il reste un humain, d'où la persistance de ses rêves et visions de quand il était gosse qui ne cessent de le hanter. Il le dit et le répète ne pas vouloir avoir Lisa dans ses pattes mais au final il se contredit lui même par ses actes. Je ne sais pas s'il le fait pour son propre bien ou pour Lisa.
Et puis on voit également que l'animé veut montrer que les relations peuvent se montrer dangereuses, de par l'impuissance de les protéger. La scène de la grande roue là par exemple. Durant tout l'animé Nine répète à Twelve de ne pas s'attacher à Lisa, comme quoi "l'Homme ne peut pas vivre seul".
Par contre je pourrai reprocher la lâcheté de Lisa. S'isoler, fuir, vouloir et désirer sans contribuer d'efforts, elle a vraiment tout d'une lâche et d'une ratée. Elle suit les terroristes par peur de solitude. Donc quand elle a fugué elle savait même pas où aller, sachant très bien qu'elle se confronterait aux keufs, aux délinquants de la nuit. Elle refuse à premier abord l'aide de Twelve pour au final limite supplier de rester avec eux. Je ne l'aime vraiment pas. Quand elle fuit elle espérait quoi ? Au fond elle voulait que Twelve et Nine viennent la chercher. Elle voulait juste se faire remarquer parce qu'elle ne sert à rien, du coup elle cause encore plus de problèmes et ne prend pas en compte les conséquences de ses actes. Elle reste avec eux, juste parce que c'est un lieu facile d'accès, mais ne les comprend pas, les encourage, veut les imiter mais n'y comprend toujours rien.
Toujours concernant les personnages, je trouve que la relation entre Nine et Twelve est vraiment intéressante : que deux personnages aussi différents qu'ils puissent être comptent plus l'un sur l'autre que n'importe qui d'autre. Et puis la scène de leurs retrouvailles m'a vraiment soulagée. Peut être que Nine lui a pardonné parce qu'il n'avait personne d'autre ? Mais je préfère croire qu'il lui a pardonné parce qu'il ne l'a jamais considéré comme un traître.
En fait j'ai tellement de choses à dire sur cet animé que je sais plus où terminer tout ça. En quelques mots : cet animé est génial.

Retour vers la liste des commentaires